Étude de cas :Indicateur de distance de sécurité

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Bac S

Activité asservissement

Sciences de l'ingénieur


INDICATEUR  DE DISTANCES  DE SECURITE

1 Mise en situation :

Les distances de sécurité ne sont pas respectées par plus de la moitié des conducteurs. la distance de sécurité doit être de 2 secondes avec le véhicule qui le précède, et 12 % sont en dessous de la seconde.

L'article R412-12 prévoit que lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes


La distance d'arrêt d'un véhicule est étroitement liée à sa vitesse, au temps que met le conducteur pour réagir et à la distance de freinage. Le temps de réaction varie de 1 à 2 secondes et dépend du niveau d'attention du conducteur, de son expérience de la conduite, de son état physique et des conditions de circulation.La distance de freinage dépend de la chaussée (sur sol mouillé, elle est multipliée quasiment par deux), de l'état du véhicule (freins, pneus...)


2 Fonctionnement du système :

L'indicateur de distance de sécurité informe de façon visuelle l'automobiliste de sa position par rapport au véhicule qui le précède et  par rapport à  une distance de sécurité de référence 14m (cas d'une conduite à 50 km.h-1).  

La solution retenue  est un module laser qui projette  sur le pare-brise un point lumineux qui  situe sur une grille dessinée sur le pare-brise  le véhicule  par rapport à la distance limite de sécurité compte tenu de sa vitesse.


La partie étudiée concerne l'asservissement en position du module laser qui projette sur le pare-brise le point lumineux.


Schéma de principe de l'asservissement en position du module laser :



Après acquisition de la vitesse du véhicule et de sa position par rapport au véhicule qui le précède le système de traitement de l'information fourni à l'asservissement  en position du module laser  la consigne d'entrée en 1/10 de degré.





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