Afin d'établir le réseau, il est nécessaire de mettre en place dans la machine un certain nombre de logiciels qui dépend de l'importance du réseau.


Il s'agit en particulier des logiciels réseau, des systèmes d'exploitation en réseau et des protocoles de communication.


- Les logiciels réseau :

Dans le cas d'un réseau internet par exemple, ces logiciels ont pour rôle de traduire les données traitées par la machine (fichiers, documents Word ... ) en informations adaptées au protocole de communication utilisé. Les navigateurs (Internet Explorer,

Mozilla) sont des logiciels pour réseaux locaux ou étendus.


- Les systèmes d'exploitation réseau:

Le système d'exploitation de la machine intégrée au réseau doit disposer de fonctionnalités permettant à cette machine d'utiliser les ressources des autres machines du réseau.


Ce système d'exploitation réseau gère les accès aux données par identification des utilisateurs qui possèdent des droits, des permissions et des privilèges. On peut citer le système d'exploitation  Windows  qui intègre de telles fonctionnalités.


- Les protocoles de communication: 

C'est un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau.

Ces protocoles ont pour fonction de standardiser la forme des informations transmises indépendamment du type de machines constituant le réseau (réseau hétérogène). Ils déterminent les stratégies d'acheminement des informations et les procédures à effectuer en cas d'erreur.

Il existe plusieurs protocoles normalisés, TCP/IP par exemple pour internet








Created with the Personal Edition of HelpNDoc: Create cross-platform Qt Help files