Un réseau devient accessible à toute machine si celle‑ci dispose d'interfaces et d'un système physique de câblage. Il s'agit des canaux de transmission de l'information, et des organes de connexions et d'interconnexions des machines.




- Les canneaux de transmission


Les canaux de transmission ont pour fonction d'acheminer les informations d'une machine à l'autre le plus rapidement possible.


- On utilise généralement trois canaux, à savoir:


- le câble bifilaire, le câble coaxial, et la fibre optique.

                                               


- Les interfaces de connexion

- Pour constituer un réseau, les différentes machines sont reliées aux canaux de transmission par des interfaces de connexion.


Dans le cas d'un réseau local, on utilise une électronique de communication directement implantée dans la machine (carte réseau) pour PC ou API, ou directement intégrée dans la structure micro‑électronique (cas des capteurs intelligents ou de certains actionneurs).


- Les interfaces d'interconnexion:


Les interfaces d'interconnexion permettent de relier une machine ou un ensemble de machines (organisées en réseau local), à une autre machine ou à un autre réseau local, via un canal de transmission. Il existe différentes interfaces d'interconnexion :


‑ Le modem  est l'interface de communication lorsque la ligne téléphonique est utilisée.

‑ Le routeur doit être utilisé lorsque la communication s'établit au travers d'une ligne spécialisée (LS des PTT ou ADSL) ou par le média de communication appelé

« câble ».


‑ Le hub  a une fonction essentiellement électrique. Le hub/répétiteur positionné entre deux tronçons d'un réseau local a pour fonction de régénérer le signal transmis en le reconditionnant (amplification et mise en forme). Le hub/concentrateur est un répétiteur multipoint, inséré dans un réseau local, il permet son extension à moindre coût.

‑ Le switch est un hub/concentrateur « intelligent ». Outre les fonctions du hub, il assure la gestion des postes en communication.



       



Created with the Personal Edition of HelpNDoc: Easily create PDF Help documents