Un moteur absorbe une puissance électrique "Pa" et la transforme en puissance mécanique utile "Pu".

Le moteur quand il absorbe de l'énergie électrique, subit des pertes, (chaleur, frottements...), quand il transforme cette énergie.

La lettre "Γ" (grec Tau) ou " T" pour le couple vient de l'anglais "Torque"


  • "Pu", « c'est la puissance mécanique transmise sur l'arbre du moteur » et qui intéresse l'utilisateur. C'est Pu qui est donnée sur la plaque signalétique du moteur.


  • "Pa", c'est la puissance électrique absorbée par le moteur et qui est facturée.


  • Entre ces deux puissances il existe des pertes et ces pertes sont quantifiées par le rendement "η" (lettre grecque "éta")


  • La valeur du rendement est indiquée sur la plaque signalétique du moteur. Pour les gros moteurs, le rendement est de l'ordre de 98%.


  • Le facteur de puissance, cos(ρ), est un coefficient indiquant la valeur du déphasage entre le courant en ligne et la tension simple (entre phase et neutre) de ligne correspondante.


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