Couple et courant
Le couple disponible est tracé en bleu et le courant en rouge. La partie droite de la courbe du couple considérée comme linéaire est la partie exploitable.
- Dans la partie linéaire, le glissement est petit et varie peu donc la vitesse est quasiment constante et fixe.
- Au démarrage le couple est élevé. Le courant très important entre 6 à 10 fois le courant à la vitesse nominale.
Avantages et inconvénients de ce moteur
- Il offre un couple de démarrage élevé et une vitesse fixe. Il est robuste, ne nécessite pas ou presque d'entretien.
- Sa vitesse est fixe. Il faut utiliser des variateurs ou des dispositifs mécaniques pour obtenir un changement de vitesse.
- Le courant d'appel au démarrage est très important, cela crée des chutes de tensions dans les lignes. Au démarrage d'un moteur on considère que son courant est égal à 6 fois son courant nominal. La chute de tension lors des démarrages simultanés des moteurs ne doit pas dépasser 15% (NF-C-15 100).
Caractéristique I =f (n)
C'est la caractéristique du courant absorbé par le moteur de la mise sous tension à la vitesse nominale.
ns : vitesse de synchronisme en tr.s-1
nn : vitesse nominale en tr.s-1
I0 : courant à vide en A ; I0 = 0,4In
In : courant nominal en A
Id : courant de démarrage ; Id = 7In
Caractéristique T = f (n)
Tn : couple nominal
Td : couple de démarrage ; Td = 2,1Tn
Tmax : couple maximum ; Tmax = 2,7Tn
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