Un enroulement ou un bobinage, traversé par un courant électrique génère un champ magnétique ayant des caractéristiques physiques similaires à celles du courant qui le traverse.

Imaginons maintenant trois enroulements identiques, espacés de 120° entre eux et qui sont alimentés chacun par une phase d'un réseau triphasé et équilibré. Chaque phase associée à un enroulement fait partie d'un ensemble triphasé de tensions qui "tourne" à 50 Hz. Ces trois phases ensemble créent alors un champ magnétique bipolaire ( 2 pôles, un nord et un sud) qui tourne aussi à 50 Hz.

  • En régime triphasé équilibré,  les tensions (simples ou composées) ont la même valeur. Au point "étoile" la somme des courants est toujours nulle.
  • En régime triphasé, la tension simple V1 (phase 1 et neutre), et la tension simple V2 sont décalées de 120°. Même remarque pour V2 avec V3 et v3 avec V1

Pour changer le sens de la rotation, il suffit de croiser deux phases.


La figure ci-dessous montre la rotation du champ magnétique sur un cycle de tension. On constate que le champ effectue un tour complet en une période.


Cliquez sur l'image pour voir l'animation




Created with the Personal Edition of HelpNDoc: Easy CHM and documentation editor