Principe de fonctionnement
Lorsque le champ tournant passe devant les conducteurs du rotor il se produit :
- Comme l'a montré Michael Faraday en 1831, aux extrémités des conducteurs dans un champ magnétique en mouvement, une tension est induite.
- Si le rotor est fermé (conducteurs en court-circuit), la tension induite, crée à son tour un courant important dans ces conducteurs.
- Ce courant en interaction avec le champ tournant, génère les forces électromagnétiques de Laplace (voir complément ci-dessous).
- Le rotor se met à tourner.
ASYNCHRONE car le rotor ne pourra jamais atteindre la vitesse du champ tournant. Sinon l'écart de vitesse entre le champ et le rotor deviendrait nul. Ce qui provoquerait :
- La disparition de la f.e.m. ou tension aux bornes des conducteurs du rotor.
- L'extinction du courant dans les conducteurs.
- L'annulation des forces de Laplace et l'arrêt du moteur.
Cliquez sur l'image pour voir une animation de la force de Laplace (appliquée à un moteur courant continu)
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