Présentation


Il y a peu, les systèmes robotiques était stationnaires. Les robots mobiles constituent l'étape suivante de l'évolution de la robotique. Ils remplissent la condition indispensable à l'exécution de nombreuses autres tâches.

Les exemples ne manquent pas : le robot Sojourner a été déposé sur Mars par la sonde Pathfinder et a placé les robots mobiles sous les feux de la rampe en faisant les gros titres de la presse. Ce projet de la NASA a également montré combien la navigation était importante pour les robots mobiles. Le fait que le robot ait réussi à s'éloigner de 10 cm de la capsule spatiale, a déjà été considéré comme un succès.

Dans l'industrie, les systèmes de manutention autonomes sans conducteur se rencontrent de plus en plus souvent dans les ateliers de production innovants et dans les zones dangereuses. Ils se déplacent sans conducteur grâce à un guidage automatique qui s'effectue soit sur des pistes prédéfinies soit sur des itinéraires définissables par l'utilisateur au sein d'un entrepôt ou d'un atelier de production. On distingue en conséquence les systèmes filoguidés des systèmes non filoguidés.
Pour les particuliers, les aspirateur iRobot sont des appareils autonomes qui nettoient seuls (même pendant votre absence) tous les types de sols.

Cliquer sur les images pour ouvrir les vidéos