Bac S |
Activité asservissement |
Sciences de l'ingénieur |
Le bus CAN : un standard pour relier les équipements de confort d’un véhicule
1- Mise en situation:
Dans sa version basse vitesse (125kbits/s), le bus CAN (Controler Area Network) est utilisé dans l’automobile pour relier les équipements de confort (éclairage, lève-vitre, rétroviseur etc.)
La figure 1 ci-dessous représente quatre équipements : deux moteurs de lève vitre, une console de commande et un tableau de bord.
Ces éléments communiquent par l’intermédiaire d’un bus CAN composé d’un média de transmission (fils électriques) et d’unités de contrôle électroniques (ECU).
Les ECU sont les stations du réseau CAN (nœuds CAN).
Remarque : L’interface CAN est souvent intégrée au µC
Rôle des éléments :
L’interface E/S adapte les signaux échangés entre le µC et les capteurs ou les préactionneurs.
Le µC se charge du transfert des données (utiles), identifie les messages, analyse l’état des capteurs et commande les préactionneurs.
L’interface CAN : se charge de transmettre les données en respectant le protocole CAN.
Le transceiver met en forme le signal électrique transmis sur le média.
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