Solaire photovoltaique
Production
La puissance du parc photovoltaïque français atteint 15,8 GW à la fin du troisième trimestre 2022
La production d’électricité d’origine photovoltaïque représente 4,7 % de la consommation électrique française sur cette période, une part en hausse de 1,2 point par rapport à la même période en 2021.
Fonctionnement d'une installation
Une installation solaire photovoltaïque est composée de 4 grands éléments :
- Des modules photovoltaïques ou panneaux solaires qui sont les seuls composants présents dans toutes les installations,
- Des batteries si on veut pouvoir consommer de l'électricité la nuit ou pendant des périodes de faible ensoleillement,
- Un onduleur s'il faut convertir le courant continu produit par les modules photovoltaïques en courant alternatif,
- Un régulateur solaire pour améliorer la durée de vie et le rendement de l'installation.
Injection réseau :
Consommation personnelle :
On distingue actuellement 3 principaux types de panneaux photovoltaïques, qui sont différenciés par le type de cellules qui les composent. Toutes les cellules sont produites à base de silicium, mais les méthodes de fabrication différentes :
Les cellules monocristallines :
Elles sont issues d'un seul bloc de silicium fondu, elles sont donc très "pures". Elles offrent le meilleur rendement (entre 13 et 17%), mais sont aussi plus chères à la production, donc à la vente. Ces cellules sont en général octogonales et d'une couleur uniforme foncée (bleu marine ou gris).
Ces cellules sont les plus performantes , elles permettent donc de constituer des panneaux qui sont très performants : ceux qui produisent le plus d'énergie avec le moins de surface.
Les cellules polycristallines
Elles sont élaborées à partir d'un bloc de silicium cristallisé en forme de cristaux multiples. Vues de près, on peut voir les orientations différentes des cristaux. Elles ont un rendement de 11 à 15%, mais leur coût de production est moins élevé que les cellules monocristallines. Elles sont en général de forme rectangulaire et sont bleu nuit avec des reflets.
Les cellules amorphes
Elles sont produites à partir d'un "gaz de silicium", qui est projeté sur du verre, du plastique souple ou du métal, par un procédé de vaporisation sous vide.
La cellule est gris très foncé. C'est la cellule des calculatrices et des montres dites « solaires », car ce type de cellule est bon marché . Le problème c'est que son rendement est 2 à 3 fois plus faible que les cellules monocristallines.
Fabrication d'un panneau photovoltaique (cliquer sur l'image)
Created with the Personal Edition of HelpNDoc: What is a Help Authoring tool?