On distingue principalement trois types de réseaux locaux :



- 1. Les réseaux en étoile facilement extensibles où toutes les machines sont reliées au                serveur par l'intermédiaire d'un hub. Une défaillance d'un poste ne remet pas en cause le fonctionnement du reste du réseau. Ce réseau utilise généralement une connectique de type filaire avec prises RJ45 .Les réseaux publics sont de type étoile.


- 2. Les réseaux en bus ou poste à poste où les postes sont reliés entre eux par un câble coaxial commun. Réseau simple, fiable, peu coûteux et facile à étendre. Par contre, en cas de rupture du câble commun, tous les équipements situés en aval du serveur sont bloqués. Les problèmes sont difficiles à isoler et la transmission des données est ralentie lorsque le trafic est important




- 3. Les réseaux en anneau où chaque équipement est relié à deux équipements voisins de telle sorte que l'ensemble constitue une boucle. L'accès est égal et les performances régulières pour tous les ordinateurs. Les problèmes sont difficiles à isoler et la panne d'un ordinateur peut affecter tout le réseau.




Created with the Personal Edition of HelpNDoc: Free help authoring tool