Classification des tensions des réseaux

L'électricité produite par les centrales est d'abord acheminée sur de longues distances dans des lignes à haute tension (HTB) gérées par RTE (Réseau de Transport d'Électricité).

Elle est ensuite transformée en électricité à la tension HTA  pour pouvoir être acheminée par le réseau de distribution géré par ENEDIS. Cette transformation intervient dans les postes sources.

Une fois sur le réseau de distribution, l'électricité haute tension HTA alimente directement les clients industriels. Pour les autres clients (particuliers, commerçants, artisans...), elle est convertie en basse tension (BT) par des postes de transformation avant d'être livrée.


Les centrales

Les centrales électriques (1) sont des ouvrages qui transforment une source d'énergie primaire en énergie électrique.

Il existe un certain nombre d'énergies primaires capables de produire de l'électricité :

  • l'uranium (centrale nucléaire),
  • le charbon - pétrole - gaz naturel (centrale thermique),
  • l'eau (centrale hydraulique),
  • la mer (centrale marémotrice),
  • le vent (éolienne),
  • le soleil (cellule photovoltaïque), ...

Le réseau de transport

En France, l'acheminement de l'électricité à haute et très haute tension est assuré par un gestionnaire unique : RTE.

Ce réseau comprend l'ensemble des lignes électriques à hautes et très hautes tensions (2, 4) et des postes de transformation (3, 5) qui relient les centrales de production électriques aux réseaux de distribution.

Les postes sources

Ça sert à quoi ?

Les postes sources sont des postes de transformation situés entre le réseau de transport haute tension (HTB) et le réseau de distribution (HTA).

Ils assurent la fonction d'adaptation du niveau de tension, la répartition de l'énergie sur les réseaux de distribution ainsi que la protection des ouvrages et des tiers.




Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Documentation Qt Help facile