Cahier des charges

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BTS électrotechnique

Proposition de sujet d'épreuve de chantier



Automatiser l'éclairage d'une salle de classe

en intégrant un coffret automatisme dans le câblage classique existant.




Intérêt :


Réaliser des économies d'énergie, d'entretien de luminaires et offrir un confort d'utilisation à un coût relativement modique.



Particularité de la solution proposée :


L'automatisme vient s'insérer dans l'existant, en conservant les protections, interrupteurs et boutons poussoirs d'origine. Un mode manuel remet simplement le câblage de la salle dans sa configuration initiale, ce qui permet de faire face à une éventuelle défaillance de l'automate et permet aux utilisateurs de conserver la maîtrise de l'éclairage lors d'épreuves d'examens par exemple.



Moyens :


Coffret d'automatismes implanté dans la salle (si le tableau de distribution d'éclairage est éloigné) incluant principalement un automate (type Zélio  de Schneider, Millenium de Crouzet, Logo de Siemens,…), des relais et contacteurs, un interrupteur crépusculaire. A ce coffret sont associés un détecteur de mouvement et une sonde crépusculaire.

Il peut être intéressant de prévoir des automates communicants pour autoriser une supervision à distance de l'éclairage et assurer une surveillance anti-intrusion.



Présentation de l'existant :


Une salle comprend généralement trois séries de luminaires :



Principe de fonctionnement de l'automatisme :


Quand un mouvement est détecté dans la pièce, les luminaires sont mis en service. L'extinction de l'éclairage est réalisée séquentiellement après une absence de mouvement (tableau éteint au bout de 10 min par exemple, garde 5 min plus tard et principal 5 min plus tard). Tout mouvement durant le processus d'extinction remet en service les luminaires. Les apports de lumière extérieure détectés par la sonde crépusculaire permettent d'éteindre les luminaires inutiles. Les utilisateurs peuvent allumer ou éteindre l'éclairage de tableau, celui-ci s'éteignant automatiquement après 10 min d'absence de mouvement.


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