2.1 Le logiciel CANOË

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Phase 1 : Mise en œuvre de l’environnement de simulation (logiciel CANOË)


a) Lancez le logiciel CANÖE à partir du menu démarrer.


b) Enregister et chargez le fichier de démonstration (automot.cfg).


Organisez votre écran pour qu’il  ressemble à celui de l’annexe 1 du dossier ressource.

 Fermez les fenêtres non utilisées

clic sur « Both Busses » dans le panneau « Control » pour faire apparaître les fenêtres  « Door »,  « Console » et « Engine »


Les différents éléments représentés à l’écran (Control, Door, etc.) vont vous permettre de générer des trames CAN  sur le bus et de les visualiser dans la fenêtre  « Trace Ibus ».


Lorsque vous allez lancer la démonstration, le logiciel va simuler la mise en route du véhicule :

- Les cinq vitesses vont passer automatiquement dans le panneau « Engine »,

- Les paramètres du véhicule (vitesse, tours moteur, température etc..) vont s’afficher dans le panneau « Dashboard ».


Une fois le démarrage automatique réalisé, vous pourrez « conduire le véhicule » !


c) Lancez la démo:




Présentation de l’environnement de simulation Ibus

Vous pouvez agir sur :

- l’accélérateur (accelerator position) dans le panneau « Engine »

- les clignotants (turn signal), les feux de détresse (hazards), les feux (head light), monter et descendre les vitres droite et gauche et choisir une station de radio dans le panneau « Console ».  


Les lève-vitres sont simulés dans le panneau « Doors ».


Modifiez les différents paramètres cités ci-dessus et observez ce qui se passe dans la fenêtre « Trace Ibus ».


La configuration actuelle de cette fenêtre sera « confortable » dans la suite du TP mais n’est pas très représentative de ce qui se passe « dans la réalité ».


Configuration de la fenêtre « trace ibus » en mode chronologique (annexe 2 dossier ressource)

Positionnez la souris sur la fenêtre « Trace ibus » puis clic droit

Configuration

        Display mode (cochez chronological)        

 ok

Pour arrêter le défilement :

clic droit sur la fenêtre

        pause


Le moins que l’on puisse dire est qu’il se passe toujours quelque chose sur le bus !


En effet, le fichier de démonstration « automot » met en œuvre deux bus CAN: un bus est affecté au moteur (Motbus), l’autre (Ibus) est affecté aux équipements de confort. Indépendamment de vos actions sur les lève-vitres ou sur les autres commandes, des messages issus du bus moteur (Motbus) sont transmis au tableau de bord (Dashboart) par l’intermédiaire d’une passerelle (Gateway) qui assure la communication entre les bus.

Des messages circulent donc régulièrement sur Ibus !



La fenêtre "Trace Ibus" est votre outil de mesure!


Organisation de la fenêtre « Trace Ibus »

La fenêtre « Trace Ibus » vous permet de connaître :

- le moment (Time)  auquel passe la trame par rapport à une date zéro (début de la simulation),

- le bus CAN (Chn) sur lequel circule la trame (Ibus = 1, Motbus =  2),

- l’identificateur du message (ID),

- la direction (Dir) du message (Transmis Tx ou reçu Rx),

- le nombre d’octets de données dans la trame (DLC),

- les données transmises dans la trame (Data).


Pour plus de lisibilité, un nom est associé à chaque message.



Exemple : Le message Gateway_2 dont l’identificateur est 111 a été transmis 59,9…s après le début de la simulation. Il contient 8 octets représentatifs de l’état du véhicule (tension générateur (Voltage), niveau de carburant (PetrolLevel) etc).


Comme vous pouvez le constater, il suffit de cliquer sur l’onglet +/- pour connaître le détail du message. Voltage, PetrolLevel, EngSpeed, CarSpeed, EngineTemp sont les signaux contenus dans le message Gateway_2.




       

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