Présentation du système My Home

Principe de fonctionnement

Le système de commande est réalisé par bus, cela permet de remplacer les interrupteurs traditionnels par des commandes intelligentes qui communiqueront entre elles. Il devient alors possible de créer en plus des commandes locales, des commandes de groupe, des commandes générales, voire même des scénarios, installation beaucoup plus complexe à réaliser en câblage traditionnel.

Pour réaliser une installation traditionnelle, il faut des lignes d'alimentation en énergie et des câbles distincts pour relier en fil à fil chaque commande, capteur, transmetteur, contrôleur ou régulateur...

Le principe du bus est simple : il faut séparer le circuit de puissance, distribuant l'énergie 230V, du circuit de commande véhiculant les informations, messages et ordres.

Le câble de bus est relié à une alimentation. Tous les participants ou « stations » soutirent directement du bus, l'énergie nécessaire à leur fonctionnement. Le câble 230 V ne sert qu'à alimenter les charges raccordées.

Le système d'automatisme« My Home» permet de gérer les fonctions de manière simultanée et intégrée.

Contrairement aux appareils d'un système électrique traditionnel, les appareils d'automatisme disposent d'un circuit électronique logique programmable, sont connectés en parallèle à l'aide d'un câble BUS/SCS à deux conducteurs pour l'envoi des informations et sont alimentés en très basse tension (27 Vcc).

Il existe deux types d'appareils dans le système:

• Les commandes, connectées uniquement au câble BUS/SCS

• Les émetteurs-récepteurs, connectés au câble BUS/SCS et à l'alimentation, et destinés à gérer la charge raccordée

Quand les appareils du système d'automatisme sont correctement configurés, il est possible de gérer la charge comme suit:

•Commande d'une charge individuelle (lampe, ventilateur, volet roulant, etc.)

•Commande d'un ou plusieurs groupes de charges (par exemple, uniquement les volets du premier étage, du côté nord de la maison, etc.)

•Gestion simultanée de toutes les charges (par exemple, extinction générale de toutes les lampes de la maison et/ou fermeture de tous les volets roulants).

•Il est également possible d'exécuter des fonctions spéciales, difficilement réalisables dans une installation électrique classique. Ces fonctions sont appelées scénarios.