Objectifs Pédagogiques


  •    Découvrir le schéma de l’installation 


  •  Comprendre le fonctionnement de l’installation 


  •  Simuler le fonctionnement du schéma 


Vidéo associée:




Le schéma (Cliquer droit sur le lien et "enregistrer la cible du lien sous" puis l'ouvrir avec Schémaplic) 

« Système de levage Hydrotechnic.sch » se développe sur 4 folios :

 

        • le folio n°1 contient le circuit de puissance situé dans l'armoire de commande, 


        • le folio n°2 contient le circuit de commande associé au circuit de puissance du folio n°1: 
          • contacteur KM1 de sécurité, 
          • contacteur KM2 de ligne,
          • contacteur KM3 du frein. 
          • Nous trouvons sur ce folio:
            • les boutons poussoir d'arrêt, 
            • d'arrêt d'urgence, 
            • de mise en marche, 
            • de forçage des fins de course haut et bas. 
            • Les sur-courses sont contrôlées par les blocs FC1 et FC2 contenant chacun 2 contacts fin de course, l’un pour la position haute, l’autre pour la position basse. 
            • Nous trouvons aussi le connecteur Jaeger qui permet de raccorder la platine à l'armoire. 



Le folio n°3 détaille l'installation des afficheurs d'effort et de vitesse. 


Ces afficheurs sont réalisés par des boîtes noires et sont associés aux capteurs S17 et S18:

          • S17 représente le contact de sécurité de survitesse piloté par l'afficheur de vitesse ; 
          • S18 représente le contact de sécurité de surcharge piloté par l'afficheur d'effort. 

Ces capteurs ont été déportés des boîtes noires  pour  qu'ils  soient  facilement  accessibles  lors  de  la  simulation.  


Les  fiches  BNC  sont  présentes  en  face  avant  de l'armoire  pour  le  raccordement  vers  des  instruments  de  mesure  extérieurs  à  la  maquette.  


Le  folio  n°4  représente  le schéma de la platine moteur. 


Ici, nous trouvons un démarrage direct pour un moteur asynchrone avec inversion du sens de rotation.  


Sur  cette  platine,  nous  trouvons  un  ampèremètre  pour  mesurer  le  courant  absorbé  par  le  moteur  et  2 wattmètres pour mesurer les puissances active et réactive absorbées par le moteur. 


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