1. Traitement d’une affaire

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1. Traitement d’une affaire


Les sociétés d’équipement et d’installation électrique traitent des « affaires », c’est à dire des marchés. On distingue le « maître d’ouvrage » (le client qui possèdera l’ouvrage) et le « maître d’œuvre » (l’opérateur qui réalise les travaux).


Le traitement d’une affaire comporte typiquement les étapes suivantes :


Bien sûr, ce schéma donne seulement l’allure des étapes successives. N’y sont pas mentionnés les phases de jalonnement et les carrefours de décision.

Selon le degré de structuration de l’entreprise, ce schéma peut être décliné de manière variée : une grande entreprise possèdera divers services internes et externes fortement organisés, alors qu’une PME confiera plusieurs tâches à un nombre réduit de personnes.


L’important est de retenir que l’organisation du chantier à proprement parler correspond à une étape relativement avancée d’une affaire, qui utilise comme point de départ les projections du bureau d’étude, et aboutit à la réalisation des ouvrages – source du profit ! -.


Ce processus apporte la valeur ajoutée :


« passer du papier à la réalité concrète ».


Cette transformation n’est pas évidente, et implique la mise en œuvre de moyens matériels, humains, financiers et organisationnels. C’est ce déploiement de moyens qui est étudié ici.


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